Signalétique : Un point indispensable pour les professionnels et les collectivités !

Quoi de pire pour une entreprise locale que de n’avoir aucune visibilité auprès de ses clients potentiels ou tout simplement des passants ? Si vous êtes le propriétaire d’un petit commerce local, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne signalétique, même si elle est coûteuse, sera sûrement le meilleur investissement que vous pourrez réaliser.

Tout d’abord, avant même d’acheter de la signalétique, il est indispensable de réaliser une étude signalétique. Qu’est-ce qu’une étude signalétique ? Il s’agit tout simplement d’une étude de vos besoins et de ce qui pourrait apporter un véritable « plus » à vos clients. Une fois cette étude réalisée, vous pourrez aborder la problématique sous deux points :

La signalétique pour être plus visible

Tout d’abord, que serait une petite épicerie, boucherie ou boulangerie sans visibilité ? Imaginez, vous êtes dans une rue passante mais sans jolie vitrine ou beaux visuels pour signifier votre présence ?

La signalétique est là pour cela : vous pourrez par exemple acheter de petits panneaux à fixer à proximité des panneaux de rue et de direction, sous condition d’autorisation par la municipalité où vous avez votre commerce.

Ensuite, pourquoi ne pas commander un totem ou panneau d’affichage que vous placerez à proximité de votre devanture pour rappeler votre présence ?

Enfin, la signalétique pourra être utilisée pour réaliser votre vitrine et embellir votre façade.

La signalétique pour un commerce plus clair

Outre l’aspect « visibilité », il vous faudra travailler sur l’aspect « compréhension et simplification ». La signalétique n’est pas utilisée qu’à l’extérieur de votre magasin mais bien à l’intérieur de ce dernier. Par exemple, vous pourrez placer des panneaux en tête de gondole pour mettre en avant vos produits ou signaler un espace particulier : épicerie fine, produits rares, promotions,…

 

Combien coûte une signalétique efficace ? Tout dépend de la notoriété de votre enseigne, de son emplacement, de la taille du magasin,…. Pour une petite boutique, la facture peut être de quelques centaines d’euros, l’objectif étant de rendre votre enseigne visible. Pour une grande surface (Auchan, Carrefour,…) , la facture est plus salée puisqu’elle peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une dépense mais d’un réel investissement. Ne lésinez pas sur les moyens pour rendre votre commerce le plus attractif possible.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.